NOS CONVICTIONS DANS LA CONDUITE D’UNE TRANSFORMATION
TRANSFORMATION POSITIVE est bâtie sur des convictions fortes acquises dans la conduite du changement en entreprise pendant plus de 20 ans
Savoir allier technicité du changement et capacité à changer pour que le changement prenne corps.
La transformation réelle d’une entreprise s’appuie sur des leviers techniques et psychologiques. Il s’agit de répondre aux exigences opérationnelles, légales, sociales. Les ressorts psychologiques sont aussi à prendre en compte pour une acceptation du changement et une capacité à changer.
Savoir prendre en compte ses ressources internes pour changer mieux et plus vite.
La mobilité et le développement des collaborateurs sont des facteurs positifs de croissance pour l’entreprise et accélérateurs du changement. Ils doivent être résolument mis en action en période de transformation.
Savoir anticiper et éviter les risques majeurs destructeurs de changement.
Le changement est facteur de stress et peut conduire à des comportements et situations dommageables pour l’entreprise. Les identifier et prévenir de tels risques sécurisent la transformation.
DES CONVICTIONS ACQUISES PAR L’OBSERVATION ET L’EXPERIENCE DE L’ENTREPRISE
TRANSFORMATION POSITIVE répond aux situations le plus souvent observées dans les situations de changement en entreprise
Des contraintes juridiques et RH multiples à prévoir
Les contraintes juridiques et RH dans des contextes de changement sont insuffisamment anticipées et prises en considération, impliquant des dérapages dans la bonne conduite du projet en terme financier et en terme de calendrier.
Un dispositif interne sous tension à soulager
Managers, opérationnels, équipe RH, sont tournés principalement vers leurs objectifs annuels et les résultats de production, sans capacité réelle à pouvoir dégager le temps et l’énergie nécessaires à la conduite d’un projet de transformation. S’y ajoute parfois l’insuffisance d’expérience requise en gestion du changement.
Une implication nécessaire des équipes à construire
Une transformation, quelque soit son importance, nécessite pour sa réalisation une compréhension et une acceptation de la part des équipes et avant tout du management. Bien souvent, les transformations sont subies alors qu’elles doivent être conduites avec volonté pour aboutir. Sans cela, aucune concrétisation n’est possible ou durable.
Un impact du changement à considérer
Toute évolution est par nature anxiogène car elle remet en cause le cadre de référence jusqu’à lors connu, les repères sur lesquels chacun s’appuie et se rassure depuis toujours. Le plus souvent, une transformation est vécue comme « un saut dans le vide » et génère des comportements de rétention et de protection. Ces leviers d’ordre psychologiques sont à prendre en compte pour éviter, soit un enlisement du projet, soit une prise de risques pouvant entraîner des situations dommageables tant sur des plans individuels que pour la bonne réalisation du projet en cours.