Le QUIZ de Transformation Positive
Vous avez pour projet de conduire un changement dans l’entreprise, et souhaitez évaluer la capacité de réussite de celui-ci ?
Changement dans les méthodes et processus de travail, implantation de nouveaux équipements, réorganisation structurelle, nouveaux projets à développer, changement de lieux de travail …
Une enquête IFOP de mars 2016 auprès de salariés d’entreprises françaises de + 500 salariés nous livre des résultats édifiants sur lesquels il y a matière à réflexion….
- 68% des salariés interrogés considèrent que le changement n’a pas permis de rendre le travail plus efficace
- 43 % de ces salariés considèrent que le changement a un effet négatif sur leur activité
- 74% des salariés estiment que leur santé morale est impactée négativement par les changements
- 69% considèrent aussi que le changement n’a pas amélioré la cohésion d’équipe
En substance, ce que disent les salariés face au changement : « il est légitime de proposer un changement, toutefois il ne semble pas très stimulant car il n’est pas nécessairement positif ».
Et vous? Mesurez et vérifiez votre capacité à changer et à mener une transformation positive au sein de votre entreprise.
Nous vous proposons de répondre aux 5 questions suivantes et d’évaluer les facteurs de réussite future de votre transformation .
- Quelle importance donnez-vous à la communication en situation de changement
Souhaitez-vous, ou avez-vous associé dans la communication votre comité de direction , plus largement le management de l’entreprise, toute l’entreprise? Quelle place donnez-vous à la représentation du personnel? Quels dispositifs internes avez-vous mis en place pour une communication fluide, descendante, ascendante ? A quel rythme? Comment gérez-vous les objections ? Faites-vous une évaluation à chaud, à froid, des communications opérées? traitez-vous les mauvaises perceptions du changement en interne?
Au regard de ces points, vous mesurez votre communication comme
- Suffisante
- A parfaire
- Insuffisante
- Quels moyens avez-vous mis en place pour la réalisation du changement
Votre processus de changement repose t’il sur un dispositif interne suffisant ? des personnes expérimentées et disponibles ? avez-vous mesuré le temps/homme réel imparti tenant compte de la charge de travail déjà existante? Quelles compétences impératives, nécessaires, utiles, manquantes? Quelles marges vous donnez-vous en terme de calendrier et de report si besoin? Avez-vous évalué s’il est utile et bénéfique de vous faire aider en externe et sur quels points précis?
Au regard de ces points, vous évaluez les moyens mis en place comme
- Suffisants
- A parfaire
- Insuffisants
- Quelle place donnez-vous aux équipes dans le changement?
Le changement que vous proposez associe t’il les équipes dans la recherche de solutions concrètes et opérationnelles? quelle place donnez-vous à chacun afin de proposer de nouvelles solutions innovantes? Les collaborateurs de l’entreprise se sentent-ils acteurs du changement proposé , qu’avez-vous mis en place pour cela? quels sont les moyens mis à disposition pour qu’ils s’expriment sur les objectifs attendus, ou difficultés rencontrées?
Au regard de ces points, vous estimez la place donnée aux équipes comme
- Suffisante
- A parfaire
- Insuffisante
- Quels accompagnements mettez-vous en place en période de changement?
Avez-vous évalué les besoins d’accompagnement opérationnels, collectifs, individuels, à mettre en place au sein de l’entreprise? Auprès de vos propres directions? Auprès des acteurs principaux qui gèrent ce changement au quotidien? Existe-t-il des situations de fragilité à prendre en compte spécifiquement? La motivation de collaborateurs clés est-elle bonne, suffisante, à dynamiser? Quels sont les besoins en apports techniques , ou en soutiens psychologiques?
Au regard de ces points, vous pensez les accompagnements comme
- Suffisants
- A parfaire
- Insuffisants
- Quelle évaluation et prise en compte des risques faite en période de changement?
Avez-vous mis en place un plan d’évaluation des risques notamment RPS? Avez-vous identifié les zones de risques majeurs susceptibles de contrecarrer le changement? Proposez-vous des accompagnements de vos managers afin de les aider dans le management spécifique du changement? Quels dispositifs préventifs avez-vous mis en place pour réduire les risques de stress? Quels accompagnements individuels s’avèrent absolument nécessaires du fait d’une situation compliquée?
Au regard de ces points , vous évaluez la prise en compte des risques comme
- Suffisante
- A parfaire
- Insuffisante
Vous seuls êtes comptables des résultats bien entendu !
Voici quelques éléments complémentaires d’information mis en exergue par l’étude de l’IFOP:
- 1 salarié / 2 fait confiance à la Direction en période de changement
- 67% des salariés interrogés considèrent que la direction ne tient pas suffisamment compte de leurs craintes et suggestions
- 63% n’ont pas l’occasion de s’exprimer sur le changement
- Les salariés demandent pour s’engager pleinement : (1) du temps, (2) des accompagnements de proximité pour expliquer le changement et aider ceux qui en ont besoin, (3) des formations management et auprès des salariés.
En conséquence, s’il ne faut pas désespérer malgré les résultats de l’enquête un peu alarmants …. il est clair que les pistes de travail sont clairement énoncées en vue de permettre une transformation positive !
Transformation-Positive.fr