Nous avons tous vécu ou vivons à ce jour des transformations au sein de notre entreprise :
changement de stratégie, nouvelles Directions, rapprochement de certaines équipes, réorganisation du travail, impact des nouvelles technologies, recherche de sources d’économie ou déploiement de nouvelles activités. La liste n’est pas exhaustive !
L’entreprise est vouée à se transformer perpétuellement ou par cycles, à la recherche de nouvelles opportunités de développement, pour s’adapter à un nouvel environnement commercial ou technologique, ou simplement pour subsister sur un marché concurrentiel.
Nous traversons aussi les plans d’économie selon une fréquence de plus en plus rapide et aux conséquences sociales parfois vécues difficilement.
Jusque-là, rien de bien nouveau, nous direz-vous !
La question reste celle du succès des transformations que nous traversons. Avons-nous atteints les objectifs fixés ? En combien de temps ? À quel prix ? Socialement comprises ? Réellement efficientes ? En quoi aurions-nous pu mieux faire? Quels sont nos échecs ?
Les bilans sont contrastés, à chacun le sien. Le vôtre est-il positif ?
Notre idée de la Transformation Positive est une transformation qui prend en compte les aspects techniques du changement mais aussi la capacité de chacun à y prendre une part active pour une transformation plus efficace.
L’idée selon laquelle le changement se met spontanément en place est une chimère, une vue de l’esprit. Pour changer, il faut avoir la compréhension d’un bénéfice, le vouloir, et s’investir pour qu’il se réalise. Il en est ainsi de l’entreprise comme des individus qui la composent.
La Transformation Positive est celle où chacun prend conscience des enjeux, se mobilise pour sa réussite. Cela nécessite un mouvement d’ensemble qui trouve ses racines dans la motivation de chacun, la capacité à investir de nouvelles solutions appropriées à la nouvelle donne.
Cela implique aussi pour les dirigeants de l’entreprise d’accompagner le changement en aidant chacun à y trouver sa place, d’identifier les zones de risques et d’incertitudes, de veiller à l’absence de blocages ou pire à la propagation de situations destructrices du changement.
Implication du management, investissement et créativité, soutien des équipes, gestion des risques, mais aussi prise en compte légitime de ceux qui ont besoin d’un nouveau positionnement professionnel : telle est l’équation sur laquelle l’entreprise doit travailler en période de transformation.
Il en va de sa capacité à réunir les conditions de réussite pour se réformer réellement.
La transformation se positive !
Transformation-positive.fr
Bonjour Christophe,
Tu te le rappelles peut être mais depuis 2 ans, je géré des accompagnents/formations pour des conduites de changement au sein de collectivités (Picardie et Ile de France) ou j’ai acquis un petit réseau (je n’ose dire une petite réputation). Ton approche de la conduite du changement est très juste et vraiment dans l’actu…Çà m’a fait très plaisir de voir ton marketing sur FB. C’est compliqué jusqu’à Janvier (il y a aussi Belle Ile) mais j’aurais plaisir à en discuter avec toi. Et surtout des bises !