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Pourquoi s’intéresser au coaching en période de transformation?    Quel bénéfice pour l’entreprise?

L’entreprise décide des changements , les met en place de façon opérationnelle, et le plus souvent développe des programmes de formation qu’elle espère efficaces au bénéfice de ses salariés. Tel est le processus classique le plus fréquemment observé aujourd’hui.

Ce processus s’appuie sur une vision mécanique du changement, et sur l’idée selon laquelle la formation délivrée sera à même d’apporter les réponses, toutes les réponses, aux besoins d’adaptation des salariés .  Bien entendu, la formation est essentielle et permet l’apport de connaissances générales et techniques auprès des équipes . Elle concoure à l’apprentissage , au développement des compétences, au développement professionnel.

Mais est-ce suffisant , notamment en période de transformation au sein de l’entreprise? Faut il agir exclusivement sur le levier du développement des compétences techniques?

La question centrale reste celle du changement .  Qu’entend-on par changement ? Est-ce la mise en place d’un nouveau process, d’une nouvelle organisation du travail?   Ou est-ce l’appropriation de la nouvelle situation par les équipes?

En d’autres termes, suffit-il de décider du changement pour changer?

La réponse est bien évidemment non, nous l’avons tous expérimenté.

Cela serait en effet méconnaître la faculté de chacun de décider ou non de changer, cela serait miser sur une capacité spontanée d’adaptation à toute situation ce qui s’avère être rarement le cas, cela serait aussi considérer que nous n’ayons jamais aucune crainte, aucune réticence face au changement ! Or, nous sommes tous favorables au changement, mais surtout pour les autres !

Les objectifs d’un coaching en période de transformation

Le coaching est par essence un recadrage.  Nous évoluons tous avec notre propre cadre de référence, avons notre propre vision et interprétation du monde. Le coaching nous aide à voir autrement la réalité, à nous donner des perspectives nouvelles, comprendre ce qui se joue et identifier les solutions qui sont adaptées à la situation que nous traversons.

Les objectifs pour l’entreprise en transformation sont:

  • Veiller à ce que les équipes aient la capacité de changer , les aider dans l’appréhension des nouvelles situations , gérer les blocages.
  • Les rendre acteurs du changement, identifier les solutions qu’elles vont pouvoir mettre en place pour s’adapter à la nouvelle situation 
  • Créer une dynamique positive du changement et accélérer ainsi sa mise en place.
  • Gérer les situations spécifiques de transition professionnelle

 

Quelle stratégie de coaching en période de transformation?

Concrètement en période de transformation, une multitude de situations existe :

Prises de poste , management de nouvelles équipes, changement de responsabilités, redéfinition des frontières relationnelles,  difficulté à imaginer l’avenir autrement pour certains , peur d’entreprendre ou à l’inverse surinvestissement pour d’autres !

Définir une stratégie de coaching nécessite de pouvoir identifier:

  • les compétences clés dans l’entreprise, managers, équipes concernées par le changement, qui porteront le changement et auront en charge sa mise en place . Cette population fortement exposée dans les opérations de transformation doit être la première bénéficiaire. Elle jouera ainsi d’autant plus facilement son rôle de prescripteur du changement au sein de l’entreprise qu’elle en aura pris la mesure et saura comment agir.
  • Les situations sensibles à enjeu, prises de poste, nouvelles responsabilités, les zones de risques dans l’entreprise, les personnalités difficiles.  Il s’agit d’accompagnements ciblés en réponse à des objectifs précis qui faciliteront la transformation.
  • Les situations de transition, de mobilité interne ou externe, qui nécessitent des actions de repositionnement.

Une stratégie de coaching permet ainsi de répondre aux vraies conditions du  changement et de se donner les moyens d’aboutir à une transformation positive .

Transformation-positive.fr

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